Évènements et activités



Une série de webinaires gratuits conçus spécialement pour vous

- ne manquez pas cette occasion d’accumuler des crédits d’EMC!

Pour la cinquième année consécutive, les six Centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) et les Médecins de santé publique du Canada (MSPC) présentent une série de webinaires gratuits en ligne, chacun traitant de différentes priorités en santé publique. Des spécialistes de tous les coins du Canada animeront des séances interactives où les médecins de santé publique pourront prendre connaissance des enjeux de l’heure et acquérir des compétences essentielles à leur pratique de santé publique. Pour ce cours, nous avons soumis une demande de crédits au bureau de Développement professionnel continue (DPC) de l’université McGill, qui organise la formation médicale continue des médecins. Le bureau DPC de l’université McGill est agréé le Comité d’agrément pour l’éducation médicale continue (CAÉMC).

La série de webinaires vise à enrichir les compétences des effectifs en santé publique (Description des compétences de base des directeurs de santé publique et des médecins hygiénistes au Canada). Elle s’adresse aux médecins et aux médecins résidents qui :

  • ont suivi une formation spécialisée en santé publique
  • ont terminé des études supérieures professionnelles de deuxième cycle dans un domaine connexe à la santé publique
  • offrent des services ciblés au sein du système de santé publique
  • s’occupe de l’administration, des politiques ou du plaidoyer dans le domaine de la santé publique
  • souhaitent élargir leurs connaissances ou leurs compétences en matière de leadership et de gestion, plus particulièrement en ce qui a trait à la santé publique.



  • Le 11 janvier 2017, de 14 h à 15 h HNE – Leadership en santé environnementale en s’appuyant sur la perspective de l’équité
  • Le 30 janvier 2017, de 13 h à 14 h 30 HNE – Leadership transformationnel et changement organisationnel : incidence d’une stratégie de PDFDP utilisée à l’échelle organisationnelle
  • Le 13 février 2017, de 14 h à 15 h HNE – Maladies émergentes transmises par des moustiques – projection, dispositions et prévention
  • Le 22 février 2017, de 14 h à 15 h HNE – Comment contenir les coûts de la santé et améliorer l’équité en santé?
  • Le 7 mars 2017, de 14 h à 15 h HNE – Approches politiques de réduction des inégalités de santé (remarque : ce webinaire sera aussi présenté en anglais le 14 mars, de 14 h à 15 h HAE)
  • Le 27 mars 2017, de 14 h à 15 h HAE – Sécurité culturelle pour les peuples autochtones : un déterminant de la santé

  • Cette activité est accréditée pour 6.5 crédits par le bureau de Développement professionnel continu. Le bureau de DPC de la Faculté de médecine de l’Université McGill est autorisé par le Comité d’agrément pour l’éducation médicale continue (CAÉMC). Cette activité est une activité de formation collective agréée, aux termes de la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

    En vertu d'une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l'American Medical Association, les médecins peuvent convertir les crédits obtenus au titre du programme de MDC du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l'AMA PRAMC. Vous trouverez l'information sur le processus de conversion des crédits du programme de MDC du Collège royal en crédits de l'AMA à l’adresse www.ama-assn.org/go/internationalcme. Chaque médecin doit demander des crédits seulement pour le nombre d’heures où il/elle a participé à l’activité de formation.



Powered by Wild Apricot Membership Software