Développer les capacités des directeurs de santé publique, médecins chefs en santé publique et autres médecins de santé publique au Canada

Les Médecins de santé publique du Canada (MSPC) ont reçu des fonds de l’Agence de la santé publique du Canada pour poursuivre des activités qui appuieront et aideront nos membres à acquérir et à maintenir les compétences correspondant au travail de directeur ou directrice de santé publique (DSP), de médecin chef en santé publique (MCSP) ou autre médecin de santé publique (MSP).

Le but du projet de la Société, intitulé Développer les capacités des directeurs de santé publique, médecins chefs en santé publique et autres médecins de santé publique au Canada, est d’optimiser les compétences minimales existantes pour les DSP, MCSP et MSP par des activités de rayonnement, de plaidoyer et de formation professionnelle continue. Échelonné sur 33 mois, ce projet vise à renforcer le perfectionnement et le maintien des compétences et des connaissances nécessaires aux DSP, MCSP et MSP au Canada, à améliorer la capacité des MSPC d’élaborer et de diffuser des politiques sanitaires et à appuyer l’élaboration de produits et d’outils de formation en santé publique.

La première activité à mener dans le cadre de ce projet sera l’examen des Compétences de base des directeurs de santé publique et des médecins-hygiénistes, établies en 2009, pour voir comment elles sont appliquées actuellement. Ces compétences essentielles seront ensuite améliorées pour inclure les compétences et les connaissances nouvelles ou émergentes nécessaires pour exercer efficacement le rôle de DSP, MCSP et MSP. Le projet offrira aussi à la Société l’occasion de rationaliser son cadre d’action afin d’améliorer et de soutenir ses capacités et son leadership en matière d’élaboration de politiques publiques saines. Le renforcement des capacités des DSP, MCSP et MSP au Canada se fera au moyen de cours, d’activités et d’outils de formation professionnelle continue. Par exemple, des DPP-Pop (Données probantes et pertinentes en santé des populations*) – des publications bimensuelles passant en revue les sujets et questions abordés dans les travaux publiés – aideront les médecins de santé publique à se tenir informés d’un vaste éventail de sujets pertinents pour l’exercice de leur profession.

Les MSPC se réjouissent de cette occasion de contribuer au travail déjà amorcé et de mobiliser les spécialistes en santé publique et en médecine préventive et les médecins de santé publique afin de continuer à renforcer et à rehausser le rôle des DSP, MCSP et MSP au Canada.

Pour plus de détails :
 
kdumont
@cpha.ca

Katrina Dumont, agente de projet
Médecins de santé publique du Canada
613-725-3769, poste 262

*Les Données probantes et pertinentes en santé des populations (DPP-Pop) sont des résumés électroniques d’articles examinés par des pairs en santé publique et en médecine. Diffusés par courriel dans les deux langues officielles aux spécialistes et aux praticiens canadiens en santé publique et en médecine préventive, ces résumés font brièvement le point sur un sujet ou une question d’actualité ayant rapport à l’exercice de ces professions.
Powered by Wild Apricot Membership Software