Foire aux questions






Responses

Qu’est-ce que la Société nationale de spécialistes pour la médecine communautaire (SNSMC)?

  • La Société nationale de spécialistes pour la médecine communautaire (SNSMC) représente les intérêts des spécialistes en médecine communautaire et des médecins de santé publique du Canada. Avec près de 200 membres, la SNSMC est le porte-parole unique et dynamique des spécialistes en médecine communautaire et des médecins de santé publique, et ses effectifs augmentent chaque année.


Qu’est-ce que la médecine communautaire?

  • Selon la définition du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la médecine communautaire est la branche de la médecine qui se rapporte à la santé des populations. Grâce à ses connaissances et ses compétences en santé des populations, le ou la spécialiste en médecine communautaire joue un rôle de direction et de collaboration dans le maintien et l’amélioration de la santé et du bien-être de la collectivité. Par le biais de partenariats interdisciplinaires et intersectoriels, la ou le spécialiste en médecine communautaire mesure les besoins de santé des populations et élabore des stratégies pour améliorer la santé et le bien-être par la promotion et la protection de la santé, et la prévention des maladies.

Qui sont les membres de la SNSMC?

  • La SNSMC regroupe environ 200 spécialistes en médecine communautaire et médecins de santé publique au Canada. Elle compte sept catégories de membres, mais les membres actifs, associés et résidents sont les principaux destinataires des initiatives et des outils de FPC. Ces trois catégories sont décrites ci-dessous.

Membre actif
  • Le membre actif est diplômé d’une faculté de médecine canadienne (ou l’équivalent), possède le titre d’associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC ou FRCFC) ou un certificat du Québec en médecine communautaire (ou l’équivalent) et est autorisé par un organisme canadien de réglementation professionnelle à exercer la médecine. Il ou elle doit exercer dans un domaine lié à la médecine communautaire ou manifester un intérêt actif et prépondérant pour ce domaine et se conformer aux normes de la SNSMC. Les membres actifs ont le droit de participer à toutes les réunions de la SNSMC, d’exercer n’importe quelle charge et de voter.
Membre associé
  • Le membre associé est diplômé d’une faculté de médecine canadienne (ou l’équivalent)et possède un diplôme de deuxième cycle universitaire en santé communautaire ou dans un domaine connexe. Elle ou il est autorisé par un organisme canadien de réglementation professionnelle à exercer la médecine et exerce dans un domaine lié à la médecine communautaire, ou manifeste un intérêt actif pour ce domaine, et se conforme aux normes de la SNSMC. Les membres associés ont le droit de participer à toutes les réunions de la Société, mais ne peuvent ni exercer une charge, ni voter.

Membre résident
  • Le membre résident est inscrit à un programme de formation agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou l’équivalent) dans un domaine lié à la médecine communautaire. Il ou elle a le droit de participer à toutes les réunions de la Société, de voter pour les membres du Conseil et de siéger au Conseil en tant que représentant des membres résidents.

Que fait la SNSMC?

  • Fondée en 1998, la SNSMC travaille à promouvoir l’inclusion d’une perspective de santé publique et des populations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sanitaires. Ses objectifs sont notamment les suivants :
    • Appuyer de strictes normes de formation et d’enseignement pour les spécialistes en médecine communautaire et les médecins de santé publique;
    • Promouvoir le rôle du spécialiste en médecine communautaire auprès du grand public, des autres dispensateurs de soins de santé, des gouvernements et des organismes nationaux.

Quelles sont les structures de décision, de gestion et de financement de la SNSMC?

  • La SNSMC est gérée et administrée par un Conseil d’au moins six personnes qui comprend les dirigeants de la Société (président, président désigné ou président sortant, secrétaire et trésorier ou secrétaire-trésorier), un membre résident élu par les membres résidents de la Société, et au moins deux (mais pas plus de quatre) autres membres, sélectionnés parmi les membres actifs (les « conseillers »). Le Conseil est assorti de plusieurs comités (créés par le président à la recommandation du Conseil). Les présidents de ces comités peuvent être invités à faire rapport au Conseil, mais n’ont pas le droit de voter aux réunions du Conseil. La SNSMC compte aussi plusieurs comités mis en place pour rendre compte des partenariats ou des affiliations avec divers organismes et groupes de travail.
Pour le moment, la SNSMC n’a aucun employé rémunéré, mais elle a le privilège de collaborer avec l’Association canadienne de santé publique, qui assure ses fonctions de secrétariat. Ce partenariat permet à la SNSMC de renforcer ses secteurs d’activité et favorise sa croissance future.

À l’heure actuelle, tous les fonds de la SNSMC proviennent des cotisations des membres et du service de placement que la Société offre dans tout le Canada.

Où se trouve la SNSMC?

  • La SNSMC peut être jointe par l’entremise de son secrétariat à l’ACSP, dont voici les coordonnées :
Société nationale de spécialistes pour la médecine communautaire1565, avenue Carling, bureau 300
Ottawa (Ontario)
K1Z 8R1
613-725-9510 (boîte vocale)
Powered by Wild Apricot Membership Software