Série de webinaires

Repérer, évaluer et gérer les conflits d’intérêts : conseils pratiques pour les médecins de santé publique

Dans le cadre de votre travail de spécialiste en santé publique et en médecine préventive, vous serez sans doute confrontés à de nombreuses situations présentant des conflits d’intérêts. Même si vous connaissez la notion de conflit d’intérêts et que vous êtes habile à composer avec ceux que vous rencontrez, il est important de ne pas sous-estimer la complexité de telles situations.

Les Médecins de santé publique du Canada (MSPC) ont le plaisir de vous inviter à participer à une série de webinaires qui explorent les répercussions des conflits d’intérêts pour la santé publique dans le contexte canadien. Cette série de webinaires gratuits, en trois parties, aborde la question des conflits d’intérêts par une étude de cas; l’éthicien Bryn Williams-Jones fait un survol du concept et explique comment repérer les conflits d’intérêts et en évaluer les risques. Il s’appuie ensuite sur la matière des deux premiers volets pour examiner les options stratégiques pouvant s’appliquer à la gestion des conflits d’intérêts et discute avec les participants de l’influence que peuvent avoir les médecins de santé publique, et leurs organismes, sur les aspects institutionnels qui favorisent la gestion des conflits d’intérêts. Chacun de ces webinaires d’une heure présente d’importantes notions et démarches liées aux conflits d’intérêts, dans le but d’amener les participants à acquérir les compétences nécessaires pour agir dans la gestion de ces conflits, et présente des outils pour faciliter des partenariats efficaces et exercer une influence dans les collaborations où l’objectivité des processus décisionnels est en doute. L’objectif global des trois webinaires est de vous offrir des outils pratiques pour gérer les inévitables conflits d’intérêts et obtenir ainsi les meilleurs effets possibles sur le plan de la santé publique dans votre travail.

Objectifs d’apprentissage

En participant à cette série de webinaires, vous apprendrez à :
  • Repérer les conflits d’intérêts et expliquer comment ils peuvent aller à l’encontre des efforts pour protéger et améliorer la santé publique;
  • Comprendre comment évaluer et gérer les risques dans le contexte des échanges avec le secteur privé;
  • Expliquer et contribuer à perfectionner les lignes directrices proposées par les MSPC à l’intention de leurs membres pour qu’ils puissent se protéger contre les conflits d’intérêts dans les processus décisionnels des politiques de santé publique, repérer ces conflits et les gérer, afin d’assurer l’intégrité et la transparence des décisions et des politiques.

Conférencier

Bryn Williams-Jones
Professeur agrégé et directeur du Programme de bioéthique au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les conflits survenant dans la recherche universitaire et l’exercice professionnel en vue d’élaborer des outils déontologiques pour gérer ces conflits lorsqu’ils sont inévitables. M. Williams-Jones dirige des groupes de recherche qui étudient l’éthique professionnelle, l’éthique et l’intégrité de la recherche, et l’éthique et la santé publique; il est rédacteur en chef de la revue de bioéthique en accès libre BioéthiqueOnline (bioethiqueonline.ca).

Ces webinaires ne sont offerts qu’en anglais.

Webinaire No 1 : Conflict of Interest Defined and How you can Recognize the Risks (Le conflit d’intérêts : comment le définir et en reconnaître les risques)

Vendredi 25 avril 2014 (12 h – 13 h HNE)

La première partie de cette série de webinaires présente un survol des conflits d’intérêts pour en assurer une vue commune et servir de base aux discussions et aux analyses qui suivront. L’étude de cas qui encadrera les discussions des trois webinaires sera présentée, et l’étude des risques commencera. Les participants peuvent s’attendre à mieux saisir l’importance de gérer les conflits d’intérêts dans la prise des décisions dont ils sont responsables afin de préserver la crédibilité de leur travail

Webinaire No 2 : Unpacking the Risks: Evaluating the Impact of Conflicts of Interest (Examen des risques : comment évaluer l’impact des conflits d’intérêts)

Jeudi 8 mai 2014 (12 h – 13 h HNE)

Repérer les conflits d’intérêts et leurs risques peut paraître simple, mais il peut être impossible de les éviter, ou contre-indiqué de se retirer complètement du processus décisionnel. Comment les professionnels de la santé publique peuvent-ils évaluer les risques et choisir le plan d’action et la stratégie de gestion qui conviennent le mieux? Bryn Williams-Jones aidera les participants, qui auront déjà appris à repérer les conflits d’intérêts (avec le webinaire no 1), à évaluer les menaces ou les risques potentiels de ces conflits. Il présentera des techniques de gestion qui offrent aux participants des outils pour atténuer efficacement ou pour éviter les risques résultant de conflits d’intérêts, selon le type d’établissement et les acteurs en jeu.

Webinaire No 3 : Conflict of Interest: What can we do about it? (Le conflit d’intérêts : que pouvons-nous y faire?)

Jeudi 22 mai 2014 (12 h – 13 h HNE)

Les spécialistes en santé publique et médecine préventive et les médecins de santé publique sont confrontés à des conflits d’intérêts tout au long de leur carrière; si ces conflits sont inévitables, que peut-on y faire? Vous aurez appris à repérer et à analyser les risques de conflits d’intérêts dans les volets précédents de cette série de webinaires, et vous commencerez à appliquer ces connaissances aux situations particulières que vous vivez comme spécialistes en SPMP ou comme médecins de santé publique. Bryn Williams-Jones aidera aussi les participants à étudier les options stratégiques à leur disposition et expliquera comment les professionnels de la santé publique et leurs organismes d’attache peuvent influencer les aspects institutionnels nécessaires pour gérer avec succès les conflits d’intérêts.


Powered by Wild Apricot Membership Software